ÉPISODE 3

Vers la reconnaissance ouverte des compétences en usages numériques, permettant de lutter contre l’illectronisme de nos concitoyen·ne·s.

conception d’un parcours de badges

Retour sur un atelier entre partenaires organisé hier, vendredi 13 décembre, au Fablab des 3 lapins avec les conseillers numériques du département (Haute-Saône numérique), qui travaillent sur la création d’open badges pour reconnaître les compétences de médiation numérique.

Cathy, Arnaud et Laurent avec l’aide de Michel et de Pauline ont constitué une dizaine de badges, leur permettant très prochainement de jalonner leurs parcours de formation et de rendre visible les propres progressions de leurs usagers.

Nous retrouvons pour l’instant : « je sais gérer mes mails », « je sais gérer mes fichiers numériques », « je sais naviguer sur internet », « je sais gérer mes démarches en ligne », « je suis initié à la cybersécurité », « je connais les bases de l’ordinateur », « je connais les bases tablette + tel IOS », « je connais les bases tablette + tèl Androïd » et « je suis initié à la bureautique ».

Un des enjeux pour le Fab lab des 3 lapins est de soutenir la démarche jusqu’à l’essaimage de ces badges sur le périmètre de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment en partenariat avec l’ARNia et MedNum BFC.

Affaire à suivre…