ÉPISODE 2

Des open badges reconnaissant l’employabilité des personnes en situation de handicap…

Un atelier pour l’inclusion

Mardi 10 décembre 2024, je rejoignais Sophie, coordinatrice départementale du dispositif PRISME et Lison Piquet de l’UFCV, à la Milo de Vesoul, afin de participer à un atelier « Handi’Civiq » avec 6 jeunes en situation de handicap, qui portent chacun·e un potentiel projet culturel de service civique.

Chaque personne s’est présentée et a explicité son projet culturel, puis nous avons échangé sur ce que sont les open badges, leurs intérêts et leurs utilisations. Chacun·e a créé son passeport d’open badges et a reçu leur premier badge.

Dans un deuxième temps, nous avons testé l’intelligence collective avec la conception d’un open badge spécifique à l’atelier « Agir pour soi et pour les autres », travaillé ses critères d’obtention et dessiné le prototype de badge.

Titouan propose de suite de transformer les pictogrammes normatifs représentant les personnes en situation de handicap, tels que l’image d’un fauteuil roulant par exemple. Il mise sur le besoin d’ouverture d’esprit de tous les publics et propose de créer des visuels en décalage total : jouer sur du zoomorphisme pour détourner les corps humains et ainsi inclure par le visuel, la richesse de nos différences. L’ensemble du groupe vote pour cette idée… Plus qu’à finaliser son dessin.

Maintenant, ces propositions vont être présentées au comité de pilotage régional du dispositif « Handi’Civiq » porté en BFC par l’UFCV.

Affaire à suivre…