fiche projet
Vers la création d’un parcours de formation hybride et la possibilité de le transformer en titre RNCP.


quel besoin ?
Ce travail se base sur les expériences réalisées au sein du fablab des 3 lapins via la création d’une marque de surcyclage, luttant contre la fast fashion.
Plusieurs adhérentes sont intéressées à monter leur entreprise, d’autres en stage issu d’un CEJ viennent s’initier à ces diverses techniques, telles que la gravure sur jean, customisation, réfection de vêtement, ravaudage, brodeuse numérique, machines à coudre numérique, etc
les partenaires impliqués



les intentions à long terme
L’objectif à terme est de co-créer une formation spécifique « Cousu de fil vert », de coloriser un CQP textile, voir de créer un RNCP. Pour y parvenir, nous avons commencer à :
-Créer un parcours de formation et les badges associés permettant de reconnaître des compétences de métier d’avenir dans le cadre de la mise en place d’un label régional de surcyclage vestimentaire boosté par les tiers-lieux (projet porté avec l’ADEME, lauréat de leur AMI Low tech).
-À partir de nos publics cibles (stagiaires de la Milo, élèves du lycée en décrochage scolaire et adhérentes couturières), adapter trois parcours / niveaux de compétences dont l’ossature prévaut l’obtention de différents badges savoir-faire liés aux machines et logiciels utilisés en fablab (un niveau débutant : j’ai été initié au surcyclage vestimentaire en fablab, un niveau expert : je suis en capacité de surcycler des vêtements en fablabs, niveau passeur entrepreneur : je suis en capacité de former d’autres personnes et de constituer une économie.
-Travailler sur les modules nécessaires permettant la création du parcours, en collaboration avec le lycée Lumière et le GRETA.